Notre histoire

« Ingénieur agronome de formation, j’ai travaillé 10 ans en tant qu’ingénieur dans l’environnement et l’animation de projets territoriaux, au sein d’une collectivité puis d’un grand groupe. J’ai alors souhaité créer ma propre entreprise, qui réponde à mes valeurs environnementales et humaines. Mon rêve est de créer une entreprise qui puisse faire vivre une dizaine de familles. Ce serait ma façon d’agir positivement pour la société.

Local en Bocal est née du fruit d’un travail collectif avec Matthieu, mon beau-frère, maraîcher bio à Barbentane (13).  Nous partageons les mêmes envies et valeurs et avons décidé de nous lancer ensemble dans un projet de conserverie. Matthieu n’a pas souhaité poursuivre l’aventure, et j’ai finalement lancé seule l’entreprise Local en Bocal, dont  la production a démarré en octobre 2015 !

Consommatrice attentive et exigeante, amatrice de bons produits et passionnée d’agriculture, j’ai voulu créer une gamme de produits qui répondent à mes attentes : bons, locaux, bio  et respectueux! »

Charlotte, créatrice et gérante

 

La production a démarré en octobre 2015, dans un atelier que l’on louait à la journée : le Mas de Granier à Saint-Martin de Crau. Je ne remercierai jamais assez Ino et Laurine, ainsi que tous les membres de la coopérative pour cette première année de production, pendant laquelle ils nous ont accompagnés et soutenus!

En octobre 2016, Local en Bocal compte 3 personnes et emménage dans des locaux en location sur le MIN d’Avignon, pour presque 2 ans.

Et depuis août 2018, nous avons aménagé notre toute nouvelle conserverie sur Agroparc, à Avignon. 750m² de local, où nous pouvons désormais travailler dans de bonnes conditions!