Le potager de Pétrarque – Maraîchage bio au Lycée

Une exploitation agricole au sein d’un Lycée Avignonnais

 

C’est dans un espace d’environ 12 hectares que se trouve l’exploitation agricole du Lycée François Pétrarque à Avignon.

Ce dernier, qui dépend du Ministère de l’Agriculture, est un établissement public local (EPL), regroupé avec le Lycée professionnel Agricole de l’Isle sur la Sorgue.

Le site de l’Isle sur la Sorgue est consacré aux grandes cultures (céréales) et celui d’Avignon consacré au maraîchage, à la viticulture ainsi qu’à l’arboriculture.

Cette exploitation est avant tout un lieu de production qui commercialise et vend ses produits de récolte par différents circuits : les collectivités d’Avignon ou de l’Isle sur la Sorgue mais également des magasins spécialisés comme Biocoop ou Satoriz, quelques restaurants et la vente directe au personnel du lycée.

La responsable de l’exploitation, Clotilde Plantureux, est accompagnée par un salarié et un apprenti, et ouvre également ce lieu aux autres enseignants notamment des domaines généraux (comme les mathématiques!) pour permettre aux élèves de venir découvrir le système de production.

La vente des paniers de légumes au Lycée est pour l’instant suspendue : en effet la diversité n’est pas suffisamment optimale pour proposer un choix important de variété.

Après une reprise d’exploitation compliquée, Clotilde axe aujourd’hui son travail sur la qualité de sa production (certifiée bio) mais également sur la bonne rotation de ses cultures pour rendre pérennes les récoltes.

La collaboration avec Local en Bocal a débuté lors d’un échange entre différents partenaires lors d’une réunion à l’INRA.

Clotilde partage les mêmes valeurs que notre entreprise et est ravie de pouvoir vendre ses légumes second choix pour la confection de nos soupes. D’après elle, avant d’apprendre à consommer autrement il faudrait d’abord “enseigner à produire autrement”….à commencer par les étudiants en agriculture !

C’est dans cette dynamique de “produire mieux” que nous travaillons en totale confiance  avec l’exploitation de ce Lycée et ainsi rester fidèle à toutes les valeurs que nous défendons.