Patrick Bertrand, producteur de courges BIO

Convaincu par le bio depuis 35 ans

Après avoir vécu en Finlande et étudié le Finnois, Patrick Bertrand s’est installé en Bio en  2000 sur l’exploitation familiale à Cavaillon, produisant essentiellement des courges : Musquée de Provence, Butternut, Potimarron.
Sa volonté de cultiver en bio remonte à plus de 35 ans, à une époque où ce n’était pas encore très « populaire » chez les agriculteurs : impossible de l’envisager avec ses parents d’où son départ en Savoie (pour un travail saisonnier en hiver) puis en Finlande.
Les parcelles qu’il a récupérées (de ses grands parents) étaient en friche depuis 20 ans ce qui a favorisé son installation (classées en friche, les parcelles sont automatiquement « bio »).
 
Plus qu’un mode de production, c’est également un mode de vie que Patrick adopte au travers du bio : végétarien et fan de vélo, il est convaincu de l’importance d’une alimentation saine pour la santé.
Autodidacte, ce passionné de photo, a notamment réalisé de très beaux clichés en Finlande.
 
Il travaille avec 7 magasins spécialisés bio et nous vend ses légumes « second choix » depuis 2 ans. Pour lui, travailler avec Local en Bocal est une réelle opportunité de valoriser ces légumes, qui n’auraient pas été vendus en magasin et donc aurait été jetés après récolte.