Yves Jullian, producteur de courges et de pommes bio

Protegeons nos terres

Yves Jullian a repris l’exploitation familiale située sur la commune de Cavaillon depuis ses 18 ans, d’abord en conventionnel. Il y a 10 ans, il a décidé de passer en bio, malgré les questionnements, les contraintes et les discours peu engageants de son entourage.

Yves est persuadé que pour sa terre, le bio est un premier pas vers un sol plus fertile, plus sain et une production pérenne. Il s’est converti progressivement, petit à petit, parcelle par parcelle afin d’anticiper les changements qu’apportent le bio. Il s’est rendu compte que « les cycles naturels se perpétuent » et que l’apport massif d’intrants chimiques comme il l’avait toujours fait avait des conséquences néfastes sur sa terre.

Il cultive différentes variétés de pommes (comme la Golden ou la Granny Smith) et une année sur deux des courges.Il nous vend ses surplus et “écarts de tri”, c’est à dire les courges qui ne correspondent pas aux standards de forme et de calibre du marché.

Il aime rester proche de ses clients et connaître le devenir de ces produits et viendra d’ailleurs nous rendre prochainement visite dans notre nouvel atelier. Il encourage toutes les démarches responsables et équitables de Local en Bocal qu’il a connu par le biais d’un autre agriculteur, Patrick Bertrand.

Yves reste optimiste sur l’avenir du bio et sa place dans la société, c’est dans cette optique qu’il continue à améliorer chaque jour sa façon de travailler, dans le respect du cycle de la nature.

Pour lui, chaque acteur, chaque maillon de la chaîne doit « jouer le jeu » quant aux responsabilités écologiques qui nous concernent tous !