Local en Bocal, Conserverie artisanale engagée

Local en Bocal est une jeune conserverie artisanale 100% bio et 100% locale, fondée en octobre 2015 sur Avignon (84). En quelques années, nous sommes passés de la micro-entreprise à une petite PME en pleine croissance, reconnue dans la filière bio locale.

Notre métier :

  • produire une gamme de soupes, compotes, tartinades et préparations pour taboulé : des produits de qualité commercialisés sous la marque “À côté”, principalement en magasin bio
  • fabriquer “à façon” des soupes et des conserves de légumes, pour des grandes marques du réseau bio
  • travailler pour les agriculteurs bio locaux en produisant des conserves avec leurs propres légumes
  • fournir toutes les cantines scolaires d’Avignon en fruits et légumes bio cuisinés dans notre atelier

Nos engagements :

  • créer de l’emploi dans notre bassin
  • travailler uniquement en bio et avec des fruits et légumes locaux
  • valoriser des légumes “moches” qui seraient jetés
  • être un outil à disposition des agriculteurs bio locaux
  • proposer aux consommateurs des produits sains et de qualité
  • respecter l’environnement et l’humain à chaque étape de la production
  • bien vivre ensemble au travail, et créer des relations saines et équitables entre nous et avec tous nos partenaires

Notre histoire

“Ingénieur agronome de formation, j’ai travaillé 10 ans en tant qu’ingénieur dans l’environnement et l’animation de projets territoriaux, au sein d’une collectivité, puis d’un grand groupe. J’ai alors souhaité créer ma propre entreprise, qui réponde à mes valeurs environnementales et humaines. Mon rêve est de créer une entreprise qui puisse faire vivre une dizaine de familles : ce serait ma façon d’agir positivement pour la société !

Local en Bocal est née du fruit d’un travail collectif avec Matthieu, mon beau-frère maraîcher bio à Barbentane (13). Nous partageons les mêmes envies et valeurs et avons décidé de nous lancer ensemble dans un projet d’aménagement d’une conserverie. Après près de 2 ans de travail, de contacts, et de réflexions, Matthieu n’a pas souhaité poursuivre l’aventure, et j’ai lancé seule Local en Bocal en 2015.

Consommatrice attentive et exigeante, amatrice de bons produits et passionnée d’agriculture, j’ai voulu créer une gamme de produits qui répondent à mes attentes : bons, locaux, bio et respectueux !

La production a démarré en octobre 2015, dans un atelier que l’on louait à la journée : le Mas de Granier à Saint-Martin de Crau. Je ne remercierai jamais assez Ino et Laurine, ainsi que tous les membres de la coopérative pour cette première année de production, pendant laquelle ils nous ont accompagnés et soutenus sans relâche.

En octobre 2016, Local en Bocal compte 3 personnes et emménage dans des locaux en location sur le MIN d’Avignon, pour presque 2 ans. Et depuis août 2018, nous avons aménagé notre toute nouvelle conserverie sur Agroparc, à Avignon. 750m² de local, où nous pouvons désormais travailler dans de bonnes conditions !”

Charlotte, créatrice et gérante

Notre démarche 

Des produits sains et savoureux 

Nos produits sont sains car cuisinés à partir de légumes frais bio, tout juste sortis des champs. Nous n’utilisons aucun additif. 

Ils sont également savoureux, car nos recettes sont créées par Claire, cuisinière professionnelle locavore. Préparer tous les jours un menu différent au cœur de l’hiver, elle connaît ! 

Les recettes sont testées et re-testées de nombreuses fois avant d’être validées : les ingrédients sont sélectionnés pour supporter la stérilisation, qui peut dénaturer le goût. 

Et surtout, nos légumes sont choisis avec soin :  il s’agit de légumes tordus, trop gros ou trop petits, mais jamais abîmés !

Enfin, nous travaillons aussi avec les collectivités pour proposer aux enfants à la cantine une alimentation de qualité, diversifiée et respectueuse de l’environnement.

Des fruits et des légumes produits à moins de 150 km de l’atelier

… et souvent même beaucoup plus près !

Nous nous attachons à travailler dans le sens de la relocalisation de l’économie, pour revenir à une échelle régionale et renforcer les liens entre l’agriculture, l’agro-alimentaire et les consommateurs. 

Travailler pour une économie riche d’échanges, plus respectueuse de l’homme et de l’environnement, s’intégrer dans le territoire dans lequel on vit et travaille, sont des valeurs auxquelles on croit et qu’on essaye de respecter chaque jour. Pour cela, nous achetons nos légumes en direct chez les producteurs et nous réduisons au maximum les intermédiaires entre nous et les consommateurs. 

Une démarche créatrice d’emplois

Créer de l’emploi, c’est notre petite pierre à l’édifice et l’un des objectifs principaux de Local en Bocal. Actuellement, l’entreprise emploie 13 personnes à temps complet. S’approvisionner en légumes locaux signifie laver, parer, éplucher et trancher ces légumes : c’est même le plus gros poste de la journée de production. 

Dans un litre de soupe de Local en Bocal, il y a donc beaucoup plus d’emploi que dans un litre de soupe d’une entreprise qui achète ses légumes déjà lavés et cubés à des légumeries industrielles équipées de machines.

Des produits qui respectent la Terre

Nous respectons l’environnement du mieux que nous pouvons :

  • Nous travaillons en bio uniquement
  • Nos déchets organiques sont compostés ; les autres déchets sont réemployés ou recyclés
  • Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en cuisinant des légumes écartés du marché (trop gros, trop tordus, trop mûrs)
  • Nous mutualisons nos livraisons avec une entreprise voisine pour limiter notre empreinte écologique. 

Autant de petits gestes que nous mettons en application au quotidien, car nous croyons que la protection de l’environnement commence par eux !  

Une entreprise reconnue d’utilité sociale

Local en Bocal est engagé depuis sa création dans une démarche forte en faveur de l’emploi, de la qualité de vie au travail et de l’environnement. Nous sommes très fiers d’avoir été reconnus par les services de l’Etat comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Cet agrément est pour nous une belle récompense !

Notre outil de production

La conserverie est installée depuis août 2018 dans des locaux neufs de 750m² sur Agroparc, à Avignon. La proximité immédiate avec l’ISEMA (école de commerce en agroalimentaire), l’ISARA (école d’ingénieurs agro), le CRITT-IAA, la FRIAA, et la ceinture verte d’Avignon où sont produits une partie de nos légumes, en font une localisation idéale !

Nous souhaitons que cet atelier soit un lieu ouvert

  • aux agriculteurs qui souhaitent transformer leurs produits ;
  • mais aussi aux visiteurs, petits et grands, qui souhaitent en savoir plus sur ce beau métier.

Nos moyens de production sont les suivants :

  • une chambre froide pour les fruits et légumes ;
  • une légumerie pour trier, parer, nettoyer les légumes. En effet, tout juste sortis des champs et souvent biscornus, nos légumes demandent beaucoup de travail de lavage et de préparation !
  • une salle de préparation et de conditionnement des bocaux ;
  • un autoclave pour pasteuriser et stériliser les bocaux ;
  • environ 350m² de stockage

Notre équipe

Aujourd’hui, l’équipe de Local en Bocal est composée de 13 personnes, dont 9 en CDI :

  • Sandrine, assistante administrative
  • Melissa, commerciale
  • Marjorie, responsable de la production, des achats et de la qualité
  • Angela, responsable de production
  • Kevin, Saguy, Eve, Axel, Princilla et Mohamed, opérateurs polyvalents
  • Brice, apprenti ingénieur agro, en charge du développement de nos nouvelles recettes
  • Barbara, assistante responsable RSE
  • Charlotte, gérante.